« La qualité des mouvements tient dans un changement subtil que les praticiens éprouvent lorsqu’ils les exécutent. C’est une qualité éphémère que les mouvements apportent à leur état physique et mental, une sorte de brillance, une lumière dans les yeux. Ce changement subtil est un contact de l’esprit. C’est comme si les praticiens rétablissaient, grâce aux mouvements, un lien inaccoutumé avec la force vitale qui les soutient. «

Extrait du livre « Passes Magiques » de Carlos Castaneda.

La Tensegrity® est la forme moderne de pratiques ancestrales originaires de l’ancien Mexique. Ces pratiques ont été développées par les quatre étudiants de don Juan Matus: Carlos Castaneda, Florinda Donner Grau, Taisha Abelar et Carole Tiggs.

Le nom Tensegrity® a été emprunté par Carlos Castaneda à l’architecture. Le mot “tenségrité” signifie “intégrité tensionnelle.” Il désigne des structures dans lesquelles tous les éléments sont reliés entre eux, chacun contribuant ainsi à maintenir l’intégrité de l’ensemble de la structure. Ce terme a été créé par l’architecte, visionnaire Buckminster Fuller qui cherchait à s’inspirer pour ses structures architecturales des structures de la nature.

Les pratiques de la Tensegrity®, que ce soient les séries de mouvements et de respirations qui nous apportent vitalité physique, clarté mentale et sobriété émotionnelle, les exercices d’observation de soi-même ou de récapitulation de notre vie, qui nous permettent d’avoir un nouveau point de vue sur des scènes marquantes de notre passé et de prendre conscience de nos habitudes de comportement, les pratiques de rêves et de théâtre de l’Infini qui apportent une plus grande fluidité à notre perception, les pratiques de silence … ont toutes pour but de nous relier à la part magique de notre être, la partie invisible de nous-mêmes que les anciens voyants appelaient le corps de rêve ou corps d’énergie, aussi connue sous le nom de « l’âme » dans la tradition occidentale, la part de nous-même qui est reliée à tout dans l’univers et possède les réponses aux questions que nous nous posons.